Le
baptême est avant tout un acte chrétien. C'est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau
baptisé renaît à une vie nouvelle.
Il est aussi une façon de célébrer l'arrivée d'un nouveau-né dans la vie d'un couple et de pouvoir réunir toutes les personnes que l'on aime autour de ce grand bonheur.
Il y a trois façons de baptiser son enfant :
1/ Le Baptême religieuxBaptiser signifie
"immerger",
"mettre dans l'eau" ; l'"immersion" dans l'eau symbolise l'acte d'ensevelir le catéchumène dans la mort du Christ, dont il sort par la résurrection avec Lui, transformé en "créature nouvelle", comme l'explique saint Paul aux Corinthiens et aux Galates (2 Co 5,17 ; Ga 6,15).
Ce sacrement est également appelé "bain de régénération et de renouvellement de l'Esprit Saint", car il signifie et réalise cette naissance de l'eau et de l'Esprit sans laquelle "personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu", comme le dit l'Évangile de Jean.
2/ Le Baptême laïque ou cérémonie de parrainageC'est une manière inédite de fêter l’arrivée d’un enfant. Il célèbre la venue de l’enfant, et c’est aussi l’occasion de le présenter aux amis et à la famille !
Également appelé cérémonie de parrainage, le Baptême laïc permet d’honorer le renouvellement de la vie, et de témoigner à ses proches l’affection et la confiance qu’on leur porte, en désignant certains d’entre eux comme parrains et marraines de son enfant ! Et quoi de mieux pour fêter la vie que de s’entourer d’êtres chers, dans la joie et la bonne humeur !
3/ La Baptême civil ou républicainIl marque l’arrivée de l’enfant dans la vie civile. Il constitue un usage à travers lequel les parrains et marraines font adhérer l’enfant, de manière symbolique, aux valeurs républicaines. A cette cérémonie laïque s’attache une dimension de citoyenneté.
Dès lors, le baptême civil n’a aucune valeur juridique, l’engagement des parrains et marraines n’ayant qu’une valeur morale. Le baptême civil est considéré, par les parents qui le demandent, comme un complément ou une alternative au baptême religieux.
Quel que soit le la façon dont vous souhaitez baptiser votre enfant, le chant reste un moyen de le sublimer et dans ces moments-là la musique Gospel prend tout son sens.
Vous souhaitez faire appel à nos services ? Adressez-nous votre demande ici !